Ce lundi 27 juin, le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a expliqué l’importance de la protection de l’environnement et de l’océan pour la nation insulaire.
Il y a quelques semaines, le Conseil des ministres seychellois a approuvé la signature d’un accord d’exploration pétrolière avec Adamantine Energy Ltd dans les eaux territoriales des Seychelles.
Lors d’une conférence de presse présidentielle, ce lundi 27 juin, le président Seychellois Wavel Ramkalawan revenu sur ce projet d’accord d’exploration pétrolière. Il a soutenu que la nation insulaire ne l’encourage pas. Selon ses dires, la protection de l’environnement et de l’océan reste essentielle pour les Seychelles.
Les commentaires du président Wavel Ramkalawan ont prêté confusion. Pour éclaircir les choses, le ministre seychellois chargé de la pêche et de l’économie bleue, Jean-François Ferrari, a indiqué que l’exploration pétrolière reste dans le champ de l’économie bleue et non dans la zone économique exclusive (ZEE) des Seychelles, déclarée zones marines protégées. "Pour le moment, l’objectif principal est de découvrir ce que les Seychelles ont sous ses eaux", a-t-il ajouté.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie des Seychelles (SCCI), Oliver Bastienne, a salué la déclaration du président Ramkalawan. "Nous sommes heureux de voir que le gouvernement réfléchit sérieusement à la question et nous saluons l’idée d’utiliser cela comme un moyen pour le pays de pouvoir bénéficier de telles promesses", a-t-il déclaré. En effet, la SCCI dit ne pas être opposée à une exploitation pétrolière. Cependant, elle doit s’assurer que cette dernière n’a pas d’impact négatif sur l’environnement et la pêche des Seychelles.
> Lire aussi d’autres Actualités dans l’océan Indien