Les Seychelles inaugurent le programme IslandWatch de l’UNESCO, devenant ainsi le premier pays à utiliser la science citoyenne pour améliorer la surveillance des écosystèmes.
Le programme IslandWatch a été lancé le vendredi 25 octobre aux Seychelles, lors d’un atelier réunissant divers partenaires. IslandWatch utilisera des technologies numériques pour collecter et gérer des données, étendant son action au-delà des écosystèmes côtiers vers la biodiversité, la gestion de l’eau douce et d’autres priorités environnementales.
Le ministre de l’Éducation, Justin Valentin, a déclaré que ce programme reflète l’engagement des Seychelles à utiliser des données scientifiques pour des politiques fondées sur des preuves, rapporte SeychellesNewsAgency. Il a ajouté que former les citoyens à utiliser les données d’IslandWatch réduira les décisions prises sans tenir compte des faits.
> À lire aussi : CDB COP 16 : ‘Les négociations promettent d’être intenses’, selon les Seychelles
IslandWatch, une évolution du programme Sandwatch de l’UNESCO lancé en 2001, trouve ses origines dans une initiative d’éducation environnementale de Sainte-Lucie en 1998. Sandwatch a été largement adopté dans plus de 50 pays, dont de nombreux petits États insulaires en développement (PEID). Ce programme engageait enfants, jeunes, enseignants et communautés dans la surveillance et l’évaluation des risques environnementaux sur les plages, et proposait des solutions adaptées.
Désormais rebaptisé IslandWatch, le programme s’adapte aux défis émergents des PEID grâce aux avancées technologiques. Après son lancement aux Seychelles, d’autres pays comme Maurice et le Cap-Vert intègreront le programme avec le soutien de la Commission de l’océan Indien (COI) pour renforcer la résilience côtière.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re