Un îlot baptisé Derrick’s Sandbank a vu le jour dans l’archipel des Seychelles en 2016 suite au passage d’un cyclone. Depuis, le banc de sable a grandi et abrite la vie.
Une nouvelle île a vu le jour aux Seychelles. Apparue subitement après un cyclone, l’île n’a cessé de croître et mesure aujourd’hui l’équivalent de 10 terrains de rugby.
En moins de 10 ans, sa superficie a été multipliée par 25, passant de 0,3 hectare en 2015 à près de 8 en 2022. "Pour le moment l’îlot continue à grandir et son orientation change. Cette île peut disparaître à n’importe quel moment", indique Gregory Berke, directeur de la science à la société de la conservation des îles.
Sur ses rivages la vie s’est également développée. Des arbustes couvrent aujourd’hui la majorité de sa surface. De quoi offrir un abri à des oiseaux marins, loin des prédateurs et des espèces invasives.
"C’est un bon moyen pour nous d’étudier la formation des îles et la colonisation des espèces. On a déjà pu apercevoir des bernard-l’hermite et des crabes. Pour nous c’est un laboratoire pour voir la formation de l’écosystème d’une île", explique Gregory Berke.
Une situation similaire est peu probable au large des côtes réunionnaises selon les scientifiques.
Aux Seychelles, seuls les scientifiques et quelques pêcheurs fréquentent ce nouvel îlot. Loin du tourisme de masse, des procédures de bio sécurité sont mises en place pour protéger cet écosystème.