C’est ce qu’a affirmé le président seychellois lors du sommet de haut niveau des chefs d’État et de gouvernement de la COP27, en Égypte. Wavel Ramkalawan espère que cette conférence sera "suivie d’actions concrètes" pour sauver la planète.
Plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement sont réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, dans le cadre de la COP27, pour tenter de relancer l’action contre le réchauffement climatique. Le président des Seychelles espère que ce sommet s’achèvera avec "de bonnes décisions et des promesses qui seront suivies d’actions concrètes au lieu d’une autre série de promesses vides".
Wavel Ramkalawan voudrait offrir "une planète meilleure" aux jeunes. Il a aussi exprimé le soutien et la solidarité de l’archipel à toutes les Nations qui subissent les terribles conséquences du changement climatique.
"Comme d’autres îles, nous contribuons moins à la destruction de la planète, pourtant nous souffrons le plus", selon M. Ramkalawan. Il estime cependant que leurs herbiers marins et leurs mangroves peuvent les aider à nettoyer leurs émissions de carbone, car ces dernières sont très faibles.
Les Seychelles possèdent l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés sur le plan biologique au monde. La Nation insulaire va protéger ses herbiers marins, qui représentent 99 % de l’étendue du carbone, et ses mangroves, dont plus de 80 % de leurs forêts de mangroves se trouvent dans l’atoll d’Aldabra. Cette mesure s’ajoute à la protection de 32 % de son océan et de 50 % de ses forêts.