CHINE NOUVELLE/SIPA
Les électeurs seychellois sont appelés aux urnes le 27 septembre 2025 pour le premier tour du scrutin présidentiel. L’actuel chef de l’État, Wavel Ramkalawan, élu le 26 octobre 2020, n’a pas encore annoncé sa candidature.
Trois candidats ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la fonction suprême aux Seychelles.
En poste depuis le 26 octobre 2020, Wavel Ramkalawan n’a pas encore déclaré s’il se présentera pour un second mandat. Chef de l’opposition pendant plus de vingt ans avant d’accéder à la présidence, il reste une figure incontournable du paysage politique seychellois. Son éventuelle candidature reste en suspens, laissant place à de nouvelles ambitions.
Robin Johnston, Ralph Volcère et Alain Saint-Ange, se sont déclarés pour la prochaine élection présidentielle aux Seychelles. Dernier à entrer en course, Robin Johnston a dévoilé son slogan : "Rendons les Seychelles à nouveau uniques", marquant ainsi son opposition au gouvernement en place. Selon la déclaration du candidat à la magistrature suprême relayée par Seychelles Nation : "L’actuel gouvernement a échoué et continue de laisser tomber le peuple, dont beaucoup souffrent".
L’archipel des Seychelles, qui s’étend sur 455 km² avec une population de 96 387 habitants, joue un rôle clé dans l’océan Indien. Sa Zone Économique Exclusive (ZEE), vaste de 1,3 million de km², représente un atout majeur. L’élection présidentielle du 27 septembre 2025, date validée par l’Assemblée nationale en mai 2024, marquera une étape importante pour l’avenir politique et économique du pays.