La Commission électorale des Seychelles a fait une annonce allant dans ce sens en présentant son rapport lors d’une visite au président seychellois Wavel Ramkalawan.
Les Seychellois se rendront aux urnes en 2025. Dans une déclaration faite lundi, la Commission électorale des Seychelles a affirmé que les limites électorales ne changeraient pas pour les élections de 2025. Le président de la Commission, Danny Lucas a confirmé cette information au cours d’une visite au président Wavel Ramkalawan avec ses hauts fonctionnaires. Durant cette rencontre, il a également présenté son rapport. "La première phase de l’exercice, au cours de laquelle nous avons établi un comité de délimitation des travaux techniques, est désormais terminée", a souligné M. Lucas sur les propos recueillis par Seychelles News Agency.
La mission du Comité de délimitation des frontières est de fournir les données nécessaires afin de déterminer la façon dont les limites électorales doivent être modifiées aux Seychelles. Sur la base des propositions déjà soumises lors de la première phase de l’exercice, la commission a enregistré plusieurs disparités entre les circonscriptions électorales. Dans cette optique, la Commission électorale des Seychelles avait initialement prévu des consultations dans le cadre de l’exercice de délimitation des limites électorales. Celles-ci devaient impliquer toutes les parties prenantes, dont les membres de l’Assemblée nationale, les autorités des districts et les dirigeants des confessions religieuses. Programmées pour décembre 2023, elles ont été reportées en raison de deux catastrophes survenues le 7 décembre. La Commission a décidé de ne pas précipiter le processus, soulignant l’importance de la participation publique dans la prise de décision. Les consultations sont maintenant prévues pour recueillir des commentaires avant de formuler des recommandations finales concernant les limites électorales.
Dany Lucas a souligné l’engagement de la Commission à assurer la transparence dans le processus de délimitation des limites électorales. Il a indiqué que la Commission donnera la priorité aux consultations avec le public, les partis politiques, la société civile et d’autres parties prenantes. Les commentaires recueillis seront collectés et analysés avant que des propositions finales ne soient soumises au président et à l’Assemblée nationale. Bien que les limites électorales restent inchangées pour les élections de 2025, la Commission continuera les consultations en vue de présenter des recommandations finales dans son prochain rapport prévu en 2027.
Lire toute l’actualité aux Seychelles