À l’issue du troisième examen au titre de l’instrument de coordination des politiques pour les Seychelles, le chef adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Amadou Sy, a indiqué que les performances macroéconomiques des Seychelles sont stables.
Les Seychelles ont demandé un instrument de coordination des politiques pour soutenir les efforts afin de renforcer sa stabilité macroéconomique, en décembre 2018. Après une importante crise de la balance des paiements et un endettement en 2008, cet archipel de l’océan Indien occidental a réussi à stabiliser sa situation grâce à des réformes budgétaires et au soutien du Fonds Monétaire International (FMI).
"Nous avons estimé à ce jour un taux de croissance de 4,1% en 2018, une inflation en baisse et une augmentation des réserves internationales de la Banque centrale des Seychelles", a affirmé Amadou Sy, lundi 18 mars, après sa rencontre avec le président Danny Faure à State House.
Le chef adjoint du FMI attribue cette performance au bon fonctionnement de l’économie et au "maintien de l’inflation tout au long de l’année", rapporte Seychelles News Agency. La prudence de la Banque centrale des Seychelles dans sa politique monétaire depuis le deuxième trimestre de 2018 pourrait également être l’origine de cette stabilité, a-t-il ajouté.
Étant donné que l’objectif de la dette au PIB est également en voie d’atteindre moins de 50% d’ici 2021, la performance de l’archipel est donc en général "très solide", souligne ce haut responsable du FMI.
Le Fonds monétaire international a par ailleurs commencé à faire des prévisions pour 2019. Amadou Sy estime qu’apparemment le programme est sur la bonne voie. Dans six mois, l’institution examinera l’évolution économique des Seychelles.
Pour que l’archipel puisse continuer à obtenir des résultats satisfaisants, des discussions avec les autorités sur certaines mesures nécessaires ont été engagées par le FMI. La diversification de l’économie, dans le cadre de l’initiative de l’économie bleue, l’amélioration du climat des affaires grâce à la numérisation et le renforcement des entreprises d’Etat font partie de ces dispositifs. Une mesure relative au plan de restructuration d’Air Seychelles a été également avancée.