Selon le secrétaire principal à l’Immigration, Alain Volcère, ce nouveau développement vise à améliorer l’efficacité du département de l’immigration et de l’Etat civil aux Seychelles.
A compter du mardi 17 septembre, les nouveaux titulaires de permis de travail aux Seychelles ne recevront plus de carte d’identité physique (ID). Ainsi, ils auront leur carte d’identité virtuelle via la plateforme numérique SeyID.
Lors d’une conférence de presse, le secrétaire principal à l’immigration, Alain Volcère, a indiqué que ce nouveau développement vise à améliorer l’efficacité du département de l’immigration et de l’Etat Civil. "Les avantages de ce nouveau service comprendront une réduction du processus administratif", a-t-il souligné en précisant que cela facilitera le contrôle et la vérification d’identité. Il permet également la réduction du nombre de personnes faisant la queue.
Comme le rapporte Seychelles News Agency, la procédure pour obtenir un permis de travail n’a pas changé, d’après la cheffe de l’immigration, Erica Dufresne. Mais, les titulaires de permis ne recevront plus de cartes physiques.
Ainsi, les demandeurs de permis devront toujours se présenter en personne et suivre toutes les instructions requises. Après avoir eu un numéro d’identité nationale, chaque demandeur pourra s’inscrire pour obtenir leur carte d’identité virtuelle en visitant le site web de SeyID ou en téléchargeant l’application SEYID.
La cheffe de l’immigration a par ailleurs signifié que les Seychellois vivant à l’étranger bénéficieront aussi de cette dématérialisation, car ils auront la possibilité d’avoir accès à la carte d’identité nationale virtuelle sans avoir besoin d’une carte d’identité physique.
Ils pourront également renouveler leur passeport biométrique dans les ambassades de l’archipel à Paris, Londres et aux Emirats arabes unis. Toutefois, ceux qui demandent pour la première fois leurs passeports doivent envoyer leurs documents aux Seychelles afin de vérifier leur identité.
> A lire aussi : Seychelles : lancement d’une plateforme numérique par l’Office du tourisme