En raison de la recrudescence du coronavirus, le ministère de la Santé seychellois a révisé la liste des pays pouvant se rendre dans l’archipel. La France et la Belgique ont été retirées de cette liste.
Le commissaire à la santé publique des Seychelles, le Dr. Jude Gedeon, a annoncé que la liste des pays autorisés à se rendre dans l’archipel s’est un peu contractée. "La France et de la Belgique y ont été retirées, puisque l’épidémie de coronavirus est à nouveau en hausse dans leurs statistiques", a-t-il précisé.
Pour les Seychellois souhaitant retourner dans la nation insulaire, s’ils viennent d’un pays qui ne figure pas sur la liste, ils seront mis en quarantaine dans des installations spécialisées.
> A lire aussi : Coronavirus en France : la Mayenne et 20 autres départements passent en orange
Ce changement de statut des pays est devenu un problème pour le secteur du tourisme, car il est difficile pour les visiteurs d’effectuer des réservations à l’avance, rapporte Seychelles News Agency.
Dr. Gedeon a également indiqué que le ministère de la Santé fait face à plusieurs obstacles empêchant de mieux gérer le risque. Certaines entreprises touristiques ont en effet, indiqué que des visiteurs ne séjournent pas dans des hébergements agréés et certains établissements locaux accueillent des touristes sans autorisation.
Ainsi, pour quitter le territoire, les visiteurs devront révéler les lieux de leur hébergement lorsqu’ils postulent pour leurs tests PCR de sortie. "S’il s’agissait d’un hébergement non approuvé, ce fait serait signalé aux autorités compétentes", a formulé le responsable.
Mardi 18 août, un haut responsable de la santé a annoncé que cinq marins espagnols de la flotte de pêche opérant dans les eaux des Seychelles, ont été testés positifs à la Covid-19. La nation insulaire compte six cas actifs avec un volontaire nigérian des Nations unies qui se trouve toujours dans le centre d’isolement.
Selon le commissaire à la santé publique, les marins de l’un des navires ont développé des symptômes en mer. Ils ont été exposés au coronavirus avant de partir bien qu’ils aient été testés négatifs auparavant. "Le navire est revenu avec 35 marins et nous en avons testé 11 au cours du week-end, dont cinq cas positifs. Nous allons tester les 24 autres. Le navire est en quarantaine avec tous les marins", a-t-il détaillé.
> Notre dossier sur les Seychelles