Les Seychelles ont commencé la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Les personnes âgées de plus de 60 ans ont commencé à recevoir leurs premières doses.
La campagne de vaccination contre le coronavirus avance à grand pas aux Seychelles. Les autorités sanitaires ont indiqué avoir débuté la deuxième phase en administrant le vaccin d’Oxford AstraZeneca aux personnes de 60 ans et plus.
Les dirigeants ont reçu, mardi 26 janvier, leurs premières doses du Covishield. La ministre de la Santé, Peggy Vidot, a été la première à se faire vacciner, suivie par d’autres membres du conseil ainsi que des dirigeants politiques et religieux.
Comme le rapporte Seychelles News Agency, ce vaccin sera aussi injecté aux agents de santé, et aux personnes qui ne pouvaient pas prendre le vaccin Sinnopharm.
Au micro de l’Agence, la ministre a indiqué que la campagne de vaccination dépasse leur attente. Avec l’arrivée des 50 000 doses de Covishield, en provenance de l’Inde, quelque 25 000 personnes devraient être vaccinées. Elle a confirmé que le Sinnopharm et le Covishield seront les deux vaccins utilisés aux Seychelles.
"Nous pensons que pour le moment, nous allons rester avec ces deux vaccins comme vous pouvez le voir, il n’existe pas beaucoup de vaccins dans le monde. Tous les pays essaient d’en obtenir", a-t-elle indiqué.
Elle a également expliqué que l’archipel devait obtenir des doses du vaccin Moderna, mais il y a eu des difficultés pour les vendre en dehors de ces grandes organisations et pays qui les demandent. "Si nous demandons 100 000 doses, d’autres en recherchent des millions, donc ce n’est pas facile pour nous d’en acheter", a-t-elle renchéri.
Afin de vacciner le reste de la population (environ 25 000 personnes), les Seychelles ont la possibilité d’acquérir des doses supplémentaires des deux vaccins, selon Peggy Vidot. Elles permettront au pays d’atteindre son objectif de vacciner 70% de sa population. D’ailleurs, les autorités sanitaires attendent l’arrivée, à tout moment, d’un autre lot du vaccin de Sinnopharm. Jusqu’ici, 28% de la population seychelloise ont reçu leurs premières doses contre le coronavirus.
Comme dans d’autres pays dans le monde, les Seychellois s’interrogent sur la vaccination des moins de 18 ans. Le commissaire pour la santé publique, Jude Gedeon, a apporté plus d’explications.
"En ce qui concerne la vaccination des enfants, des essais sont en cours avec tous ces vaccins pour voir leur efficacité sur les plus jeunes", a-t-il détaillé. Selon ses dires, ces essais cliniques sont très utiles pour avoir toutes les informations.
"Il n’est pas dit que ces vaccins ne peuvent pas être administrés aux enfants, mais nous devons attendre l’information", a-t-il précisé en ajoutant que très peu d’enfants tombent gravement malades ou meurent du virus, dans le monde.
> A lire aussi : Vaccin contre la Covid-19 : les Seychelles se hissent au 3e rang mondial