Valery Sharifulin/TASS/Sipa USA/SIPA
Une régression de l’épidémie de Covid-19 est constatée aux Seychelles. Les autorités sanitaires de l’archipel ont décidé de lever les restrictions sur les discothèques et les rassemblements.
Aux Seychelles, le commissaire à la santé publique, Dr Jude Gedeon, a annoncé jeudi 14 juillet la levée des mesures sanitaires, liées à la Covid-19 concernant les boîtes de nuit et les rassemblements de masse.
Durant une conférence de presse, ce responsable a annoncé la suppression avec effet immédiat de ces restrictions, puisqu’il n’y a aucune hausse significative des cas positifs. "Nous n’avons pas constaté d’augmentation importante des cas après les célébrations de la fête nationale. C’est une très bonne nouvelle et une meilleure nouvelle encore est que nous n’avons pas constaté d’augmentation dans les admissions", a-t-il indiqué.
Désormais, les discothèques peuvent fonctionner selon les conditions de leurs licences et les procédures d’exploitation standard (SOP) de leurs établissements, note Les Seychelles New Agency. Outre cette levée de restrictions, les rassemblements en plein air sont également autorisés. En revanche, les réunions en intérieur, y compris les funérailles et les cérémonies religieuses, utiliseront les SOP de leurs sites.
Cependant, Dr Jude Gedeon a signifié que le port du masque restera obligatoire dans les transports publics : bus, taxis et avions.
A l’heure actuelle, 263 cas actifs de Covid-19 sont enregistrés aux Seychelles avec 67 décès à déplorer.
Le commissaire à la santé a indiqué qu’aucun patient n’a été admis récemment dans les hôpitaux et que la moyenne sur sept jours a plus ou moins oscillé entre 20 et 25 au cours des deux dernières semaines.
Toutefois, les autorités sanitaires ont invité le peuple à rester vigilant, puisque le taux de réinfection est en constante augmentation cette année, passant de 5% en janvier à plus de 20% à ce jour. L’émergence de nouvelles variantes et sous-variantes plus virulentes préoccupe également les responsables.
> A lire aussi : Covid-19 - OMS : la pandémie est "loin d’être finie"