Les autorités aux Seychelles ont envoyé des échantillons de prélèvements de Covid-19 au Kenya. Les résultats ont montré la présence du variant sud-africain sur l’archipel.
Grâce à l’avancée rapide de la vaccination, une certaine régression de la pandémie de coronavirus est constatée aux Seychelles. Toutefois, les autorités sanitaires ont décidé d’envoyer au Kenya, des échantillons, prélevés de juin à mars, afin de détecter le variant sud-africain.
Durant une conférence de presse, jeudi 15 avril, le commissaire à la santé publique, Jude Gedeon, a précisé que 14 échantillons sur les 30 envoyés dans le laboratoire de Kemri, ont été évalués.
Selon ce haut responsable de la santé, 4 échantillons collectés en février avaient le variant sud-africain, rapporte Seychelles News Agency. "Sur les 14, quatre échantillons collectés en février avaient la variante sud-africaine tandis que les 10 autres avaient la souche d’origine du virus. Cela signifie qu’il n’y a pas d’autres variants observés parmi les échantillons testés", a déclaré Dr. Gedeon.
Jude Gedeon a annoncé que ces résultats ont confirmé les observations des autorités sanitaires sur le comportement épidémiologique du virus aux Seychelles.
Effectivement, une rapidité de transmission a été constatée et cela a montré que la capacité du virus a changé. "Cela ne signifie pas nécessairement que les gens sont plus malades mais leur capacité à infecter les autres a augmenté", a-t-il renchéri.
Après avoir pris connaissance des résultats des tests, le haut responsable de la santé a indiqué que toutes les mesures de prévention doivent être pratiquées à tout moment. Il a également affirmé que des tests génomiques seront effectués, de temps en temps, pour voir quels sont les changements dans la souche qui circulent.
Depuis le 25 mars dernier, les frontières seychelloises sont rouvertes pour tous visiteurs étrangers sauf pour ceux venant de l’Afrique du Sud.
A l’heure actuelle, 66 250 personnes ont reçu leurs premières doses de vaccins Covishield ou Sinopharm, soit 95% de la population-cible de 70 000 personnes. Cette avancée de la campagne de vaccination entraîne la diminution du taux d’infections à la Covid-19.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien