Pixabay/geralt
Le rapatriement de ces deux étudiants seychellois bloqués à Wuhan, en Chine a pu être réalisé grâce au soutien du gouvernement chinois et de l’aide de la France.
Les deux Seychellois qui ont étudié à Wuhan, foyer du coronavirus en Chine, sont arrivés par avion à Marseille dimanche. Ils sont installés dans un centre d’isolement et y resteraient en quarantaine pendant 14 jours. "Ils vont bien, et cela a été vérifié, mais les 14 jours sont obligatoires pour vérifier s’ils ne développent pas de symptômes", a noté le Dr Jude Gedeon de la Public Health Authority. "Le rapatriement a été effectué au moment le plus approprié avec le soutien du gouvernement chinois qui facilite le processus, et de la France, qui les a rapatriés", a expliqué Marina Confait, secrétaire principale aux Affaires étrangères aux Seychelles, propos relayés par Seychelles News Agency. S’ils n’ont pas le virus, ils pourraient retourner dans l’archipel.
Les relations amicales entre la France et les Seychelles ont facilité le transport de ces deux étudiants seychellois à Marseille. Ils ont été transférés à l’aéroport après leur arrivée au bureau consulaire des Seychelles. Selon la même source, cette mission n’a engagé aucuns frais pour la nation insulaire, car elle s’est faite sur une base humanitaire. Dans la foulée, d’autres ressortissants européens ont également été évacués. A l’heure actuelle, 4 étudiants seychellois parmi les 51 se trouvent encore en Chine. D’après la directrice générale de l’Agence pour le développement national des ressources humaines, Nadia Lauricourt, ils veulent y rester, car ils se sentaient en sécurité.
Voir toute l’actualité sur le coronavirus