Niels Christian Vilmann/AP/SIPA
Les Seychelles viennent de se doter de nouveaux kits de tests rapides. Des dons qui arrivent à point nommé alors que la période de quatorzaine pour les personnes isolées dans le pays est arrivée à son terme.
Meggy Louange, directeur général de l’Autorité de santé publique aux Seychelles, a annoncé jeudi 2 avril avoir reçu des tests rapides pour le coronavirus réalisés au Four Seasons Resort. Ces tests arrivent à la fin de la période de quatorzaine pour les personnes isolées dans ce pays. Au total, 97 personnes ont réalisé le test sanguin et pour le moment, tous les résultats se sont révélés non réactifs, a souligné la même source. "Il s’agit d’un test de dépistage, ce qui signifie que si nous obtenons une réaction lors de l’utilisation du test, nous allons certainement procéder à un test PCR (Polymerase Chain Reaction) où nous utilisons un prélèvement de la gorge pour confirmer si la personne est positive au COVID-19", a-t-elle expliqué sur le récit de Seychelles News Agency.
La semaine dernière, le ministère seychellois de la Santé a reçu un lot de tests PCR de la Fondation Jack Ma Ali Baba. Une société de télécommunication locale a également offert 25 000 kits de test rapide lundi. Trois catégories de personnes seront prioritaires à savoir les personnes en quarantaine, les personnes infectées en isolement ainsi que les travailleurs de la santé et autres professionnels pouvant être exposés à des personnes infectées par le coronavirus. L’archipel compte près de 250 personnes placées en quarantaine.
Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, le ministère de la santé des Seychelles a réalisés 204 tests, dont 10 positifs. Parmi les malades, neuf se trouvent dans un état stable et un patient est toujours dans un état grave, mais son état s’améliore progressivement. "Nous sommes maintenant en train de tester les patients positifs afin de mettre en place les procédures pour les faire sortir", a précisé Meggy Louange.
Lire toute l’actualité aux Seychelles