Au total, 91 entreprises aux Seychelles ont déposé une demande de licenciement à cause de l’épidémie de coronavirus. Cette crise sanitaire a entraîné de nombreux impacts dans l’économie touristique de l’archipel.
La crise du coronavirus a eu de lourdes conséquences sur l’économie touristique des Seychelles. Faute de pouvoir poursuivre leurs activités, 91 entreprises ont déposé une demande de licenciement, a confié un haut responsable du gouvernement. En conséquence, près de 190 travailleurs seychellois pourraient perdre leur emploi. Bien que le gouvernement offre une assistance aux entreprises pour payer les salaires de leur personnel "jusqu’à présent, 22 des 91 ont été traitées et approuvées. Les demandes émanaient d’entreprises de tous les secteurs et cela affectera 186 ouvriers seychellois.", a expliqué la ministre seychelloise pour l’Emploi, Miriam Telemaque.
Lors de son allocution le 20 mars dernier, le président des Seychelles, Danny Faure, a annoncé le 20 mars que le gouvernement débloquerait des fonds pour que les entreprises du secteur privé puissent conserver les emplois. Cette annonce a été suivie par la mise en place d’un comité d’aide financière au maintien en emploi. Son objectif est d’aider les entreprises pour le paiement des salaires de leurs salariés pour les mois d’avril, mai et juin. Par ailleurs, les députés ont adopté un amendement à la loi sur l’emploi au mois de mai. Celui-ci stipule que les employeurs non assistés par le gouvernement peuvent entamer des négociations avec leurs employés sur les licenciements et les réductions de salaire, entre autres, rapporte Seychelles News Agency.
Le gouvernement a également mis en place un programme temporaire d’aide aux travailleurs licenciés. D’après le ministre seychellois de l’Emploi, ces employés seront suivis dans le cadre d’un programme de recyclage, de requalification et de redéploiement. Ils pourront ainsi continuer à recevoir leur salaire de base, mais seront placés dans d’autres domaines où la demande de travailleurs est élevée.
Lire toute l’actualité aux Seychelles