Près de 400 travailleurs, 230 Seychellois et plus de 170 étrangers, dans le secteur du tourisme aux Seychelles sont actuellement au chômage à cause de la pandémie de COVID-19. Ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 4 000.
L’épidémie du coronavirus a entraîné de lourdes conséquences sur l’économie aux Seychelles, principalement le tourisme. D’après la ministre seychelloise de l’Emploi, Miriam Telemaque, 171 expatriés et environ 228 Seychellois ont perdu leur emploi depuis le début de la crise sanitaire. Le ministère sous tutelle craint encore un bilan plus lourd et estime jusqu’à près de 4 000 pertes d’emploi. La majorité des expatriés ont déjà rejoint leurs pays d’origine ou attendent la levée des restrictions de voyage pour quitter les Seychelles. "Avec la crise économique actuelle, l’objectif est de donner aux Seychellois une meilleure opportunité de rester dans l’emploi bien que Mme Telemaque ait déclaré que de nouveaux licenciements affecteront les Seychellois et les expatriés", rapporte Seychelles News Agency.
L’économie des Seychelles repose essentiellement sur le secteur du tourisme. Au cours des trois derniers mois, la situation s’est compliquée avec l’absence d’arrivée de visiteurs dans le pays. La crise sanitaire liée au coronavirus a eu de lourdes conséquences sur les activités liées à l’hospitalité et les services de soutien liés au tourisme. Afin d’amortir certains des impacts financiers sur l’emploi, le gouvernement a établi un programme d’aide financière permettant de payer les salariés et les indépendants, tant locaux qu’expatriés, d’avril à fin juin 2020. Cependant, lors d’une revue au mois de mai, le ministre seychellois des Finances Maurice Loustau-Lalanne avait annoncé qu’"à compter du 1er juillet, le paiement des salaires ne serait effectué qu’aux travailleurs seychellois et non aux expatriés".
Une entreprise se charge, par ailleurs, de recycler, former et placer les Seychellois qui perdent leur emploi dans d’autres secteurs qui cherchent des salariés. Ces travailleurs toucheront une allocation mensuelle du gouvernement. La somme sera l’équivalent de leur salaire de base avant leur licenciement.
Lire toute l’actualité aux Seychelles