Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan a déclaré dimanche aux journalistes que son pays est partenaire sérieux dans la conservation de l’environnement.
Les Seychelles sont sur la bonne voie pour la protection de leurs mangroves et herbiers marins en 2023. Le président seychellois Wavel Ramkalawan a fait cette annonce dimanche en marge de la COP27 qui s’est tenue en Égypte. Au départ, cet archipel de l’océan Indien occidental a fixé comme objectif de protéger au moins 50 % de ses écosystèmes d’herbiers marins et de mangroves d’ici 2025 et 100 % d’ici 2030. "Je suis déterminé à ce que les Seychelles aillent dans cette direction et au début de l’année prochaine, nous le ferons", a lâché le dirigeant seychellois face aux journalistes. "Nous nous dirigeons déjà dans cette direction et c’est juste que nous avons avancé notre date", a-t-il ajouté sur les propos repris par Seychelles News Agency.
En plus de la protection des océans, les Seychelles vont également interdire les plastiques à usage unique. Dans la foulée, les mesures dans la pêche industrielle seront renforcées. "Tout cela montre que les Seychelles sont un partenaire sérieux dans la conservation de l’environnement", a confié Wavel Ramkalawan. Les Seychelles qui possèdent une zone économique exclusive de 1,4 million de kilomètres carrés sont l’un des pays aux écosystèmes marins les plus diversifiés sur le plan biologique de la planète. Les herbiers marins représentent 99 % de l’étendue du carbone bleu. La nation insulaire est également constituée de forêts de mangroves, dont plus de 80% se trouvent dans l’atoll d’Aldabra.
Lire toute l’actualité aux Seychelles