Danny Faure, le président des Seychelles, a réaffirmé la détermination de l’archipel à avancer dans l’économie bleue durable lors de la conférence mondiale du Kenya.
La conférence mondiale de Kenya sur l’économie bleue s’est déroulée du 26 au 28 novembre. En tant que champion du développement en la matière en Afrique, les Seychelles ont été invités et représentés par son président Dany Faure accompagné d’ une délégation de 50 personnes.
En 2015, l’archipel a créé un institut de recherche sur l’économie bleue en association avec l’Université des Seychelles.
Le mois dernier, la première obligation bleue souveraine au monde a été lancée pour soutenir des projets durables dans le domaine de la mer et de la pêche. Le budget est évalué à 15 millions de dollars sur 10 ans avec la garantie de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial. Le président Dany Faure a souligné l’importance de l’économie bleue pour son pays, ainsi, les femmes seront formées pour une meilleure intégration dans l’économie bleue et les secteurs maritimes connexes, selon Seychelles News Agency.
Cette conférence mondiale du Kenya a pour thème « L’économie bleue et le programme de développement durable à l’horizon de 2030 ». Lundi, Dany Faure s’est engagé à redoubler d’efforts pour une collaboration étroite de tous les Etats membres de l’Union africaine ainsi que les partenaires. Le seul objectif est d’intégrer l’économie bleue à l’ensemble des politiques et programmes en Afrique mais aussi de capitaliser les opportunités existantes dans le continent au profit du peuple et des futures générations.
Le président des Seychelles n’a pas manqué de féliciter les pays co-organisateurs à savoir le Kenya, le Canada et le Japon. « La tenue de cette conférence marque que l’Afrique commence à saisir les opportunités offertes par l’économie bleue », a-t-il annoncé. Elle prouve ainsi la présence du continent dans le mouvement mondial en la matière.