Une série d’annonces d’intérêt public concernant la communauté LGBTI est diffusée sur plusieurs chaînes de télévision et des stations radios aux Seychelles.
L’organisation des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI) a lancé une campagne médiatique aux Seychelles. Cette ONG défend les droits à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre sur l’île, rappelle Seychelles News Agency.
Une série d’annonces a été ainsi, diffusée sur de nombreuses chaînes de télévision et les stations de radio du 24 mars au 30 juin. Baptisée en créole "Viv, Lanmour, Respe" (vivre, amour, respect), cette campagne a pour objectif de promouvoir le respect, l’égalité de traitement et l’acceptation.
Naddy Vidot, le président de l’organisation, a apporté plus de précision concernant cette campagne. Selon ses dires, l’archipel est une société tolérante, mais des membres de la communauté LGBTI ont l’impression qu’ils ne peuvent pas toujours se présenter avec leur identité complète.
Outre cet objectif, la communauté met en évidence également des problèmes tels que le sexisme et le racisme. "Nous pensons qu’il est important de parler d’une meilleure acceptation dans la société seychelloise", a-t-il précisé. Il a aussi souhaité que chacun puisse s’exprimer librement, quelle que soit sa race, son orientation sexuelle, son identité de genre ou encore son statut de handicap.
Cette campagne, unique aux Seychelles, permet également la diffusion des histoires des Seychellois qui mettent en évidence l’égalité de traitement et l’unité.
Effectivement, des membres de la communauté LGBTI locale s’expriment sur leurs expériences personnelles et apportent leurs témoignages dans des courts-métrages et des annonces à la radio. Les intervenants parlent de la façon dont une société plus inclusive leur serait bénéfique. Dans l’avenir, des visuels de la campagne seront également imprimés sur plusieurs lignes de bus.
> Voir notre dossier sur l’homosexualité