Indira Gamatis représente les Seychelles à la 16e Conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB COP 16). "Les négociations promettent d’être intenses", a-t-elle indiqué.
La CDB COP 16 se tient actuellement à Cali, en Colombie, sous le thème global "La paix avec la nature", rapporte Seychelles News Agency.
Cette conférence fait suite à l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal (CMGB) en 2022. Elle se penche notamment sur la mise en œuvre des objectifs ambitieux du cadre ainsi que des cibles pour 2030. Entre autres, on peut citer la protection de 30 % des terres et des mers de la planète, la réduction des subventions néfastes et la restauration des écosystèmes dégradés.
Indira Gamatis représente les Seychelles durant cette réunion de quinze jours. Au micro du journal, elle a indiqué que jusqu’ici, il n’y a pas eu beaucoup de consensus sur des sujets importants comme la mobilisation des ressources, les informations de séquence numérique (DSI), le renforcement des capacités ou les moyens de mise en œuvre du CMGB. "Les négociations promettent d’être intenses dans les jours à venir", a-t-elle précisé.
Les participants à cette CDB COP 16 doivent démontrer des progrès dans l’application du CMGB. Les discussions porteront notamment sur la création d’un mécanisme multilatéral.
Pour préserver la biodiversité, ils devront également trouver un accord sur les moyens à mettre en œuvre pour mobiliser des ressources financières supplémentaires. Il sera également crucial de veiller à ce que ces fonds soient acheminés vers les régions les plus vulnérables.
D’autres thèmes seront aussi abordé durant cette conférence à savoir l’importance des contributions des peuples autochtones et des communautés locales ainsi que la restauration et l’utilisation durable des écosystèmes.
> A lire également : Les Seychelles sont en première ligne de la crise climatique