Google Maps
Le projet de budget pour 2020 aux Seychelles a été présenté aux députés de l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Maurice Loustau-Lalanne. Il représenterait une augmentation d’environ 9 % comparé au budget de l’année dernière.
Aux Seychelles, le ministre des Finances a récemment présenté à l’Assemblée nationale le projet de budget 2020, avec une hausse de près de 9% par rapport aux 8,5 milliards de SCR (environ 560 millions d’euros) de l’année 2019. D’après Seychelles News Agency, il prévoit une augmentation du salaire minimum, un système intégré d’information sur la santé et de nouvelles catégories de permis de travail pour les travailleurs non-seychellois.
Maurice Loustau-Lalanne a affirmé que ce budget 2020 est financé à 89 % par des ressources nationales, à 4% par des prêts et à 7 % par des subventions. Sa plus grande part (24,7%) est affectée à deux secteurs : l’éducation (1,18 milliards de SCR, soit environ 77 millions d’euros) et la santé (1,12 milliards de SCR, soit environ 73 millions d’euros).
Pour le ministre des Finances, ce budget a été établi pour permettre aux Seychellois de "saisir les occasions... pour construire ensemble le pays en vue d’une croissance durable à long terme".
Un accord pour le système intégré d’information sur la santé devrait être signé d’ici la fin de l’année, selon le ministre des Finances des Seychelles. Avec la mise en place de ce système, le gouvernement s’engage à "améliorer la qualité des soins de santé, l’efficacité des prestations et l’accès", selon ses explications.
Comme l’avait annoncé le président Danny Faure à l’occasion de la fête du Travail, le salaire minimum des Seychellois augmentera de 500 SCR (environ 33 euros) par mois à partir de janvier 2020. Sur la base de 35 h de travail par semaine, la rémunération passera donc de 5 303,70 SCR (environ 348 euros) à 5 804 SCR (environ 380 euros) par mois. Si les employés non-seychellois résidant dans le pays depuis plus de six ans verront une hausse des frais mensuels de 500 SCR (environ 33 euros) à 1 000 SCR (environ 65 euros), ceux des employés non-seychellois dans le pays depuis plus de dix ans passeront de 500 à 5 000 SCR (environ 328 euros).
Une politique de subventions du Conseil national des Arts sera par ailleurs mise en place à compter de janvier 2020. D’après M. Loustau-Lalanne, la nouvelle politique culturelle nationale des Seychelles vise à "enrichir davantage la culture seychelloise et promouvoir les biens et services culturels seychellois à l’étranger". En matière de subventions, elle permet de "soutenir … la créativité et à encourager les activités culturelles afin de favoriser une plus grande cohésion sociale et un développement économique accru".
>>> Retouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re