La compagnie aérienne Air Seychelles est empêtrée de sérieuses difficultés financières dues à une dette colossale.
Le ministre seychellois des Transports, Anthony Derjacques, a annoncé que deux administrateurs examinent les finances et les opérations d’Air Seychelles. Selon ses dires, Suketu Patel et Bernard Pool analyseront les livres de l’entreprise et pourront proposer trois solutions : recommander un plan de redressement, restructurer l’entreprise, ou préconiser la liquidation. Comme le rapporte Seychelles News Agency, les deux administrateurs étudieront les meilleurs moyens de restructurer l’entreprise et de régler ses dettes.
Dans un communiqué, publié lundi 4 octobre, Air Seychelles et le ministère des Transports ont annoncé que la compagnie aérienne fait face à des difficultés financières, résultant principalement d’une dette. Cette dernière a été contractée au cours de la gestion par Etihad Airways, actionnaire à 40 % de l’entreprise. Selon le journal, cette dette comprend des montants qui étaient dus directement à Etihad ainsi que des prêts d’environ 72 millions de dollars (près de 63 millions d’euros), financés par les marchés des capitaux. Désormais, cette somme est contrôlée par les détenteurs d’obligations d’EA Partners.
Le 19 août dernier, les détenteurs d’obligations d’Apex Trustees ont déposé une pétition pour la liquidation d’Air Seychelles. L’objectif est de récupérer les investissements réalisés dans la compagnie aérienne nationale des Seychelles.
Le ministre Anthony Derjacques ainsi que la présidente du conseil d’administration d’Air Seychelles, Véronique Laporte, ont réagi sur ce sujet. Ils ont fait part de leur optimisme et sont convaincus que la compagnie aérienne de l’archipel survivrait à ces temps difficiles.
Selon le ministre, le gouvernement a mis en place des plans pour minimiser l’impact de cette situation sur les membres du personnel en cas de liquidation de la société.
> A lire aussi : Air Seychelles : 11 pilotes vont être licenciés