Nancy Marie est la plus âgée des grands-mères des Seychelles. Elle vient de fêter ses 109 ans, entourée de sa très grande famille.
Le 26 janvier 1909, Nancy Marie voyait le jour à Praslin la deuxième île la plus peuplée des Seychelles. Aujourd’hui, 109 ans après, elle est la doyenne des Seychellois.
Elle a passé une grande partie de sa vie à Praslin. Elle est venue ensuite s’établir à Mahé, dans le district de Beau vallon où elle a travaillé comme blanchisseuse et repasseuse. Désormais, elle habite à Majoie, dans la banlieue nord de Victoria, la capitale des Seychelles, avec sa fille. Nancy Marie a eu quatre enfants. Aujourd’hui, seul un garçon et une fille sont encore vivants. Lors de sa fête, elle était entourée de ses cinq petits-enfants et douze arrière-petits-enfants. Comme elle le confie à Seychelles News Agency la meilleure chose dans sa vie était d’avoir vu naître ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.
Nancy Marie est une véritable star aux Seychelles. Elle a d’ailleurs reçu des cadeaux de diverses institutions. "Votre âge est la preuve que vous avez acquis tant de connaissances. J’espère que vous fêteriez beaucoup d’autres anniversaires parmi nous", lui a souhaité le conseiller spécial du ministère. Même souhait pour Nancy Marie qui espère être capable de vivre beaucoup plus longtemps afin d’éduquer ses petits-enfants. "Ils ne sont pas aussi obéissants que ma génération", a-t-elle déclaré.
Le secret de la longévité de Nancy Marie reste le même que beaucoup de personnes qui ont dépassé la barre de 100 ans, ne pas boire d’alcool et ne pas fumer. Sa petite-fille confie également, qu’elle est une personne très active. "Elle refuse de rester assise à ne rien faire et fait la plupart de ses tâches ménagères, même celle des petits-enfants. Elle ne quitte pas beaucoup la maison sauf pour aller à la messe du dimanche", a déclaré Gilliane Marie.