Geoff Moore / Rex Featu/REX/SIPA
Une île seychelloise fera désormais partie d’un système de prévision des cyclones tropicaux dans toute la région Océan Indien.
Il s’agit de l’atoll d’Aldabra, aux Seychelles, qui est inclu dans un système de prévision et prévention des cyclones dans toute la région. Fin 2017, une première station au sol GPS (Global Positioning System) a été installée sur cette île seychelloise.
Cette station GPS va enregistrer les changements de niveau d’humidité et dans la foulée, permettra de renforcer les capacités d’observation. Les données collectées par la station seront utiles pour mesurer le changement climatique. En même temps, les mêmes données serviront à améliorer la prévision des cyclones et les systèmes d’alerte cyclonique.
La station de prévention des cyclones tropicaux sur l’atoll d’Aldabra, aux Seychelles est prise en charge par une équipe de chercheurs dirigée par Olivier Bousquet de l’Université de la Réunion.
La coordinatrice scientifique adjointe d’Aldabra, Jennifer Appoo, s’est exprimée sur la nécessité de mesurer l’humidité et les vapeurs d’eau ’pour prédire les cyclones tropicaux’. Elle a alors expliqué que ‘les températures plus élevées de la surface de la mer causeront plus d’évaporation, avec plus de vapeur d’eau et d’humidité dans l’atmosphère, ce qui donnera plus de carburant pour que les nuages se développent’.
(Source : seychellesnewsagency.com)
>>> Lire plus d’articles sur les Seychelles.