Les pirates avaient été interpellés par la marine italienne déployée dans le cadre de l’opération européenne anti-piraterie Atalante. Les suspects ont été transférés aux Seychelles en vue de leur mise en examen.
Les 17 et 18 novembre derniers, six pirates somaliens ont été surpris en train d’attaquer un porte-conteneurs et un navire de pêche. Pris sur les faits, ils ont été immédiatement interpellés par la marine italienne. Les suspects, âgés de 16 à 24 ans, ont été ensuite transférés aux Seychelles en vertu d’un accord avec l’opération de la force navale européenne Atlanta. "L’accord nous permet d’engager des poursuites en cas d’acte de piratage, mais les poursuites dépendront des preuves analysées par le bureau du Procureur général", a déclaré le commissaire par intérim de la prison de Montagne Posée, Raymond St Ange.
Ces derniers mois, plusieurs attaques de ce type ont été menées, signe d’une recrudescence des actes de piraterie somalienne. En mai, l’ambassadeur Barry Faure qui préside au nom des Seychelles le Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes (CGPCS), avait déclaré que les pirates seront toujours présents tant qu’il n’y aura pas de stabilité en Somalie. Le commissaire a indiqué qu’une délégation de la République fédérale de Somalie devrait arriver aux Seychelles le 25 novembre pour discuter de la pirateire. Les Seychelles, géographiquement proches des côtes somaliennes, sont au premier rang de la lutte contre la piraterie, qui affecte son industrie du tourisme et sa pêche.