C’est une grande première pour cet atoll situé à plus de mille kilomètres au sud de Mahé, l’île principale des Seychelles. Les deux baleines étaient découvertes avec un baleineau.
Une équipe qui revenait d’un campement a trouvé vendredi les deux baleines à bosse. Les mammifères se sont échoués sur le lagon à la Passe Hoareau, sur la côte nord de l’atoll d’Aldabra. Un baleineau a été également aperçu sur place. Le personnel de la Fondation des îles des Seychelles (SIF) a fait tout son possible afin de ramener les animaux à la vie, mais en vain. "L’emplacement et la taille des baleines n’ont pas permis de les renflouer- les adultes sont morts et on ne sait pas où se trouve le plus jeune", ont-ils expliqué sur le récit de Seychelles News Agency.
C’est la première fois que des baleines s’échouent sur Aldabra, l’un des plus grands atolls de corail au monde, situé à plus de mille kilomètres au sud de Mahé. Selon les explications apportées par la Fondation, les baleines sont arrivées là lors de la marée haute. Elle a ajouté qu’elles se seraient retrouvées coincées dans le récif lorsque la marée commençait à redescendre.
Cette année, les chercheurs ont recensé un nombre record de baleines près d’Aldabra, une île gérée par la Fondation des îles des Seychelles (SIF). Selon toujours les scientifiques, il se pourrait que la mer sur l’atoll ait été plus chaude que les autres années. Par ailleurs, l’abondance de la nourriture aurait incité ces mammifères à venir nombreux sur cette région isolée. La venue des adultes avec des petits a surpris les chercheurs cette année.
Lire plus d’actualités aux Seychelles