Lors de son allocution à l’Assemblée générale des Nations Unies jeudi, le président des Seychelles Danny Faure a insisté sur le climat. Le thème de cette année était : "Mettre l’accent sur les gens : lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable".
Une partie du continent américain incluant les îles antillaises françaises a été récemment frappée par des ouragans meurtriers. A la suite de ces catastrophes naturelles, le président seychellois Danny Faure a lancé un appel à la communauté internationale lors de l’assemblée générale de l’ONU. Selon lui, il est d’une importance capitale de faire face aux catastrophes climatiques de plus en plus destructrices.
Il a déclaré jeudi que pour faire régner la paix et avoir une vie décente comme il est indiqué dans le thème de cette année, mettre plus de ressources dans la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable n’est pas suffisant. "Tous ces processus devraient être gouvernés démocratiquement sous l’égide de la transparence et de la responsabilité avec le respect de l’environnement dans lequel nous vivons", a-t-il expliqué sur le récit de Seychelles News Agency.
Le président des Seychelles a réitéré ses propos lors du sommet de la Conférence des Parties (COP22) sur le changement climatique au Maroc en novembre dernier. Il avait en effet salué le fait que le monde entier ait pu trouver un accord sur le changement climatique. "Nous nous trouvons à la croisée des chemins et ne pouvons pas nous permettre de renier notre engagement collectif à parcourir le chemin moral pour le bien de l’humanité", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les efforts déjà accomplis par son pays, Danny Faure a parlé de l’accord trouvé avec le Club de Paris sur un premier échange sa dette contre la protection de 30 % de sa Zone économique exclusive de 1,37 million de kilomètres carrés.