Les Seychelles sont le seul pays du continent à admettre sur leur territoire tous les Africains sans demander de visa. L’ouverture de frontière est très importante pour le développement économique, selon la Banque africaine du développement (BAD).
Selon le rapport 2016 de la Banque africaine du développement (BAD) sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique, les Seychelles sont le pays le plus ouvert d’Afrique. En effet, l’archipel est le seul Etat à permettre aux ressortissants des 55 pays du continent à entrer sur son territoire sans visa.
Le classement de la BAD est basé sur le niveau d’ouverture des pays africains par rapport des conditions imposées aux Africains pour l’obtention d’un visa d’entrée dans un pays du continent autre que le leur. Les pays sont classés en fonction du niveau de facilité qu’ils offrent en matière de déplacements des ressortissants d’autres Etats.
Selon le classement de la BAD, c’est le Ghana, classé 6e, qui a le plus progressé dans l’ouverture de ses frontières aux voyageurs africains, gagnant ainsi 16 places par rapport à 2015. Le Sénégal, classé 15e en 2016, intègre également le top 20 des pays les plus ouverts, gagnant ainsi 9 places par rapport à 2015. Quant à la Tunisie, elle gagne 13 places comparée à 2015.
Les Africains ont pu voyager plus librement à travers le continent en 2016, à en croire au rapport de la BAD. Le document note cependant qu’un certain nombre de défis reste à relever, notamment en Afrique australe où un pays sur cinq est ouvert à la circulation des personnes, contre trois sur quatre en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest. L’Afrique centrale est absente du top 20.
Selon la BAD, l’ouverture des frontières est très importante pour le développement économique. En effet, certains économistes soutiennent qu’elle permettrait de multiplier par deux le PIB mondial. Par ailleurs, un pays ouvert sur l’étranger bénéficie de nouvelles compétences et dynamise le marché du travail.
Suivre l’actualité des Seychelles et de l’Afrique.