James Mancham, le tout premier président des Seychelles est décédé dimanche dernier. Des funérailles nationales sont prévues jeudi.
Dimanche dernier, James Mancham est mort dans son sommeil à son domicile de Glacis-Sur-Mer, à l’âge de 77 ans. Selon les autorités, l’ancien chef d’Etat recevra des funérailles nationales jeudi prochain.
Son corps sera exposé au Palais des Sports situé à la périphérie de la capitale des Seychelles, Victoria. Avant d’être enterré dans sa dernière demeure au cimetière de State House, une cérémonie aura d’abord lieu à la Cathédrale de l’Immaculée Conception.
Les présentations de sympathie à l’encontre de James Mancham, premier président des Seychelles abondaient depuis l’annonce de sa mort.
L’ancien Président James Michel a pour sa part adressé un message de condoléance à Catherine, l’épouse du président défunt en écrivant : "Jimmy était un homme d’État, un philosophe, un écrivain et un poète dont l’engagement et la contribution inlassable pour la promotion de la paix mondiale, du progrès et de la réconciliation ont trouvé une résonance sur la scène internationale et aux Seychelles".
Quant au leader de l’opposition à l’Assemblée nationale, Wavel Ramkalawan, il a déclaré : "Je le respecte en tant que premier président de notre république et je suis sûr que si on lui avait donné la chance de remplir son mandat, notre pays aurait pris une autre voie où l’unité, la paix et la démocratie auraient été les normes".