Illustration - SIPA
Les Seychelles ont gagné deux places dans l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine cette année. Après analyse de plusieurs critères liés à la gouvernance, l’état insulaire se trouve à la quatrième place sur les 54 pays africains étudiés.
Les Seychelles arrivent à la quatrième place du classement de la gouvernance africaine cette année. En 2015, l’état insulaire était placé au sixième rang. Le rapport publié lundi par la Fondation Mo Ibrahim a révélé que les nations insulaires au large de la côte africaine fonctionnent mieux que la majorité de leurs pairs continentaux. Et pour preuve, l’île Maurice se trouve à la tête du classement et les îles du Cap-Vert en Afrique occidentale occupent la troisième place. Seuls le Botswana et la Namibie entrent dans le top cinq de l’indice, respectivement à la deuxième et cinquième place. L’indice 2016 est la 10e édition de l’indice et l’enquête a dressé un portrait d’un continent aux prises avec lui-même, en particulier dans la catégorie Sécurité et État de droit.
Cette année, les Seychelles ont compté 72,6 points sur un total possible de 100 points sur quatre catégories qui sont Sécurité et l’État de droit, participation et Droits de l’homme, Développement économique durable, et Développement humain. Il s’agit d’une hausse de 2,3 points par rapport à son précédent score de 70,3 l’année dernière. Des améliorations ont été relevées dans la plupart des quatre principales catégories de l’indice. Le pays a en revanche chuté dans la catégorie sécurité et État de droit et termine à la cinquième place du classement général.
Le ministère seychellois des Affaires étrangères a laissé exprimer sa satisfaction dans un communiqué publié ce mercredi concernant les résultats de l’évaluation 2016. Il a tout de même reconnu les lacunes que comportent certaines données, une préoccupation qui avait également été soulevée en 2015. "Les Seychelles sont toujours d’avis qu’une analyse plus approfondie et une bonne collecte des données est essentielle pour avoir un rapport vraiment crédible et représentatif. À cet effet, le gouvernement a adressé une invitation aux représentants de la Fondation Mo Ibrahim pour se rendre aux Seychelles afin d’avoir une meilleure appréciation du contexte local", est-il indiqué dans la déclaration relayée par Seychelles News Agency.
Consultez notre dossier sur les Seychelles.