Un unijambiste a défendu l’honneur des Seychelles aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro. Bien que le parcours ait été difficile pour lui, l’athlète avait donné de sa personne afin de tenter de se faire connaitre dans sa discipline, le lancer de javelot.
Cyril Charles est un lanceur de javelot seychellois. Cet athlète fait partie des meilleurs handisportifs de son pays. C’est pour cette raison qu’il a été envoyé à Rio de Janeiro afin de participer aux Jeux paralympiques cette année. Il avait fait de son mieux pour défendre l’honneur de sa patrie dans ce concours paralympique et il avait réussi à établir un record personnel au Brésil.
Cyril Charles a dépassé son propre record en faisant un lancer de javelot de 16,97 mètres à Rio de Janeiro selon le site seychellesnewsagency.com. Seulement, il a terminé quatorzième au classement général des Paralympiens de cette discipline. L’athlète affirme qu’il aurait pu faire mieux s’il avait eu une formation et des entraînements adaptés avant ces compétitions internationales. "Je ne suis pas satisfait de mes résultats. La formation, et l’équipement que j’ai utilisé pour la préparation ont entravé ma performance", a déclaré le sportif unijambiste âgé de 53 ans. De plus, le Seychellois avait annoncé que ses équipements étaient défaillants. "Je n’ai pas la chaise adaptée pour cet événement", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Vincent Cedras, l’entraîneur de Cyril Charles avait déjà annoncé avant la participation du sportif aux Jeux paralympiques que "gagner une médaille va être difficile étant donné que Charles n’a pas suivi de formation intensive", rapporte Seychelles News Agency. Néanmoins, cette participation va permettre aux Seychelles de mieux faire la prochaine fois. "Il y a beaucoup de travail à faire à présent du côté des entraîneurs et des athlètes. Nous devons avoir un programme pour obtenir une formation de qualité et des entraîneurs pour les athlètes afin que nous puissions gagner une médaille aux prochains Jeux", a expliqué Vincent Cedras.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les actualités sports, sur Rio de Janeiro et sur les handicaps.