La présence française dans l’histoire des Seychelles n’est pas contestée et n’est pas contestable. En attestent les noms des six grandes îles de l’archipel qui en portent l’empreinte.
Les Seychelles sont constituées de 115 îles, rappelle le site seychellesnewsagency.com qui revient sur la présence française dans l’archipel. Ce sont les Français qui ont donné le nom au pays, "Séchelles", aujourd’hui transformé en Seychelles.
Mahé, l’île principale des Seychelles et qui abrite la capitale Victoria, dérive du nom du Gouverneur Bertrand François Mahé de la Bourdonnais, le Gouverneur général des Mascareignes qui travaillait pour le compte de la Compagnie des Indes en 1733. L’île de Mahé accueille 86% des Seychellois.
L’île de Praslin, la deuxième plus grande île des Seychelles, avait été à l’origine baptisée Isle des palmes par l’explorateur français Lazare Picault. Elle avait ensuite été renommée Praslin par un diplomate français, César Gabriel de Choiseul, duc de Praslin.
L’île Silhouette, la troisième île des Seychelles, doit son nom au ministre français des Finances Étienne de Silhouette sous le roi Louis XV. Elle abrite le deuxième plus haut sommet de l’archipel, le Mont Dauban, qui culmine à environ 800 mètres au-dessus de l’océan Indien.
L’île de la Digue porte le nom d’un navire appartenant à la flotte dirigée par l’explorateur français Marc-Joseph Marion du Fresne qui débarque en 1768. Il s’agit de la quatrième île des Seychelles. La plage d’Anse source d’argent et ses immenses rochers de granit font la réputation de ce petit paradis tropical.
L’île Curieuse, également connue sous le nom de l’île Rouge en raison de son sol latéritique de couleur rouge sang, doit son nom à un navire français "La curieuse", qui faisait aussi partie de la flotte de Marc-Joseph Marion du Fresne. Aujourd’hui aménagée en parc marin national, elle abritait une léproserie. Elle est connue pour ses cocos de mer.
L’origine du nom de l’île de la Frégate remonte aussi à l’époque de l’explorateur français Lazare Picault qui avait constaté sur place la présence d’une abondante colonie de frégates, un oiseau typique de l’île. Il s’agit aujourd’hui d’une propriété privée appartenant à l’hôtel Frégate Island Private.
Suivre l’actualité des Seychelles.