Le verdict de la Cour supême des Seychelles a été rendu vendredi dernier. Les tribunaux de l’archipel ont traité vingt affaires de piraterie depuis 2010.
Les cinq Somaliens ont été reconnus coupables de deux sur trois chefs d’accusation de piraterie portés contre eux par le ministère public seychellois, selon la décision rendue vendredi dernier par le juge Gustave Dodin, rapporte le site seychellesnewsagency.com. Il s’agit de la dernière affaire de piraterie traitée par la justice seychelloise.
Ces Somaliens ont été accusés d’avoir attaqué un boutre et d’avoir retenu en otage l’équipage de nationalité indienne. Ils ont ensuite utilisé le boutre pour attaquer un pétrolier. Les faits se sont déroulés dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie, le 18 janvier 2014. Les pirates ont ensuite été transférés aux Seychelles par le FS Siroco, un navire de la marine française.
Le transfert de ces Somaliens vers les Seychelles à des fins de poursuite judiciaire a été rendu possible grâce à un accord de transfert de pirate signé entre l’Union européenne et Victoria en décembre 2009. Il s’agit d’ "une grande victoire pour les Seychelles et la communauté internationale", selon le général David Esparon.
Vingt affaires de piraterie en six ans
Le cas de ces cinq Somaliens a présenté une difficulté. En effet, il n’a pas été possible de faire venir les membres de l’équipage indien attaqué par les pirates et sauvé par le navire militaire français à témoigner pendant le procès.
Au mois de mars, le juge Gustave Dodin a ordonné que ce dernier cas de piraterie présenté devant la Cour suprême des Seychelles soit mené à son terme, rejetant la motion déposée par l’avocat des cinq accusés selon laquelle il n’y avait "pas lieu de poursuivre l’affaire". L’avocat a affirmé qu’il n’y avait aucune preuve de leur culpabilité quant aux charges de piraterie retenues contre eux.
Depuis 2010, les Seychelles ont instruit près de 20 affaires de piraterie, condamnant plus d’une centaine de pirates présumés, plus que n’importe quel autre pays de l’Océan Indien. Vingt-deux Somaliens, dont les cinq hommes condamnés vendredi, sont toujours détenus aux Seychelles.
Suivre l’actualité des Seychelles.