Le Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes (CGPCS) s’est réuni la semaine dernière aux Seychelles qui en assurent la présidence jusqu’en 2017.
La 19e session plénière du Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes (CGPCS) s’est tenue la semaine dernière à Victoria, aux Seychelles, rapporte le site seychellesnewsagency.com. Il a été convenu que les Seychelles conservent la présidence du groupe jusqu’en 2017. Le groupe a ses activités, même si les actes de piraterie se font beaucoup plus rares qu’il y a quelques années dans la région.
D’après Raymond Saint-Ange, le responsable du Secrétariat du CGPCS aux Seychelles, un certain nombre de propositions ont été faites pour améliorer les activités du groupe, et ceux-ci seront discutés lors de la prochaine session plénière, l’année prochaine.
Les Seychelles, constituées de plus d’une centaine d’îles, sont en première ligne dans la lutte contre la piraterie depuis 2005, lorsque le fléau a commencé un avoir négatif sur l’industrie du tourisme et la pêche dans la région. Joel Morgan, le ministre seychellois des Affaires étrangères et président du CGPCS, a déclaré lors de la cérémonie de clôture que la stabilité et la paix dans l’océan Indien sont primordiales, et cela alors que les actes de piraterie sont en baisse.
Joel Morgan a fait référence à l’attaque terroriste de la semaine dernière à Mogadiscio, en Somalie, qui a fait 16 morts. "Permettez-moi de rappeler qu’en tant que groupe ces attaques ne font que renforcer notre détermination à mettre fin à toutes les formes d’insécurité en Somalie", a-t-il dit.
Créé en janvier 2009 à New York, le CGPCS est un mécanisme international qui facilite la discussion et la coordination des actions entre les États et les organisations pour réprimer les actes de piraterie au large de côtes somaliennes. Mohamed Omar Arte, le Vice Premier ministre somalien, qui était présent à la réunion, a rappelé qu’il y avait encore 42 personnes retenues en otage par les pirates dans la région.
Suivre l’actualité des Seychelles.