Ces 4,5 millions US$ soit près de 4 millions d’euros de dommages sont l’équivalent de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) des Seychelles.
L’île la plus touchée par le cyclone Fantala
Après avoir réalisé une estimation des dommages causés par le cyclone tropical Fantala, la banque mondiale a sorti le montant de la facture qui est de 4,5 millions US$ soit près de 4 millions d’euros. Cette somme incluant les dommages physiques ainsi que les pertes et les dégâts représente 0,3% du produit intérieur brut des Seychelles (PIB). L’île de Farquhar, cet atoll au Sud des Seychelles a été le plus frappée par le cyclone Fantala. Une situation qui a poussé le gouvernement à la déclarer comme étant une zone sinistrée.
La restauration de Farquhar
La Banque mondiale avait pour mission d’évaluer les dommages à quatre secteurs à savoir le secteur social, le secteur productif, les infrastructures et le secteur transversal. En ce qui concerne la restructuration de Farquhar après le passage de Fantala, Doekle Geert Wielinga, le spécialiste en gestion des risques de catastrophe aux Seychelles a affirmé avoir entamé des discussions avec le ministère des Finances du Commerce et de l’Économie bleue. Il s’agit de fixer précisément la contribution de la Banque mondiale au processus de restauration. "En règle générale, différents types de sources de financement devraient répondre à ces besoins", a-t-il souligné sur Seychelles News Agency.
Travaux de restauration en cours
Alors que le rapport final sortira d’ici trois semaines, le directeur général d’Island Development Company, IDC, a annoncé que le travail pour rétablir l’île ravagée était déjà en cours. Une petite équipe de 15 ouvriers seraient déjà sur place et préparent le site pour l’arrivée d’un groupe plus nombreux d’environ 50 ouvriers dans quelques semaines. "Ce qui est important maintenant c’est que nous reconstruisions nos infrastructures, notamment l’eau et le système d’assainissement, l’électricité, le magasin et les logements et ceci sera financé sur nos fonds propres", a souligné Glenn Savy, directeur général d’Island Development.
Lire toutes les actualités aux Seychelles