Le président des Seychelles James Michel, élu pour un troisième et dernier mandat, a annoncé que la lutte contre le trafic de drogue est l’une de ses priorités majeures.
Les trafiquants de drogue aux Seychelles n’échapperont pas aux mesures sévères que les autorités vont instaurer.
Protéger la santé et la sécurité des Seychellois
Parmi les mesures annoncées par James Michel qui entame son troisième et dernier mandat figure la création d’une Cour spéciale anti-drogue qui restera absolument discrète dans la prononciation des sentences. Une intensification de l’obligation faite à toutes les personnes plongées dans le trafic de drogue est également prévue pour qu’ils justifient l’origine ou la source de leurs biens et propriétés. Dans le cas échéant, l’État peut procéder à leur saisie. Dans la foulée, l’objectif du renforcement et de l’élargissement du dispositif de lutte contre le trafic de drogue est de protéger la santé et la sécurité des Seychellois. C’est également un moyen pour limiter l’arrivée de nouvelles drogues sur le marché.
"Un problème sociétal"
Le président James Michel a lancé un appel à dépolitiser le problème d’abus et de trafic de drogue qui, selon lui, constitue "un problème sociétal". "Il est grand temps de dépolitiser ce problème et d’arrêter de se servir de la détresse des parents dont les enfants sont victimes de ce fléau pour s’atteler à la recherche de solutions idoines", a-t-il lâché sur le récit de Seychelles News Agency. Il a ajouté qu’il s’agit d’un problème sociétal qui ne concerne pas uniquement le gouvernement et le Président de la République. "Tous ceux qui sont sérieux dans leurs critiques et honnêtes avec eux-mêmes doivent se donner la main pour éradiquer ce fléau…", a-t-il appelé.
71 individus condamnés pour trafic de drogue
Selon les chiffres dévoilés par la National Drug Enforcement Agency NDEA et des services de Police et rapportés par James Michel, la valeur totale des saisies au cours des cinq dernières années s’élève à 339 millions de roupies soit près de 23,4 millions d’euros. En outre, 71 personnes ont été condamnées pour trafic de drogue et parmi elles, 65 ont été transférées à l’île Marie Louise où elles purgent leur sentence.
Accédez à notre dossier sur le président des Seychelles James Michel.