Le second tour des élections présidentielles aux Seychelles entre le président James Michel et son adversaire le pasteur anglican Wavel Ramkalawan a débuté mercredi et prendra fin ce vendredi. Le scrutin dure trois jours à cause de l’éloignement entre les îles.
Les électeurs seychellois se sont de nouveau rendus aux urnes depuis mercredi pour le second tour des élections présidentielles. Le scrutin s’étale sur trois jours en raison de l’éparpillement des 115 îles composant cet archipel de l’Océan Indien.
Un second tour entre James Michel et Wavel Ramkalawan
Le président James Michel qui brigue un troisième mandat avec 47,76% des voix au premier tour, s’oppose au pasteur anglican Wavel Ramkalawan, candidat pour la 5e fois en remportant 33,93% des suffrages. Ce deuxième tour est une grande première depuis le rétablissement du multipartisme en 1993 sur l’archipel. Mr Michel devra uniquement obtenir quelques voix pour siéger de nouveau au poste de président, mais tout dépendra également du choix des électeurs des autres candidats ayant échoué au premier tour.
Les résultats attendus ce vendredi soir
Les agents de la Commission électorale ont commencé vendredi dernier à se diriger dans plusieurs îles et atolls très peu peuplés pour y aménager un bureau de vote. "Les bureaux de vote ont ouvert comme prévu ce matin", a confirmé mercredi le président de la Commission électorale des Seychelles Hendrick Gappy cité par TV5 Monde. Les électeurs seychellois résidant dans les îles éloignées étaient les premiers à voter mercredi avec les habitants de Persévérance, une île artificielle au nord de Mahé. Ce vendredi, 95 % de la population sur les 3 principales îles de Mahé, Praslin et la Digue ont effectué leur vote. La Commission électorale prévoit de sortir les résultats des élections présidentielles aux Seychelles ce vendredi soir, rapporte Seychelles News Agency.
Suivez toutes les actualités sur les Seychelles.