La police des Seychelles a arrêté 19 pêcheurs soupçonnés d’activités de pêches illégales dans les zones environnantes d’Aldabra. Ces hommes seraient originaires de Mayotte et des Comores.
L’information a été rendue publique par le président de la SIF Maurice Loustau-Lalanne également secrétaire principal des Affaires étrangères.
Tous les navires de pêche étrangers interceptés
Les rangers de la SIF aidés par trois officiers du Garde-côte en poste sur Aldabra pendant près d’un mois ont intercepté tous les navires de pêche étrangers. Dans le cadre de cette opération menée la semaine dernière, 19 hommes ont été arrêtés à bord de cinq bateaux différents à divers intervalles. Ces derniers sont suspectés de pêches illégales près d’Aldabra, constituée en particulier des plus grandes îles et située dans la partie la plus occidentale des Seychelles. Des agents de police ont été mobilisés sur place afin de recueillir des preuves et des déclarations.
Aldabra, une base scientifique
Aldabra, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est le lieu de refuge de tortues géantes endémiques, mais aussi d’une grande variété d’oiseaux, d’espèces marines et exotiques gérés par la SIF. "Aldabra est une base scientifique, par conséquent, nous avons dû peser tout le poisson frais trouvé sur les bateaux et le stocker sur l’île", a indiqué Loustau-Lalanne aux Seychelles News Agency ce mercredi.
L’aide supplémentaire des forces navales sollicitée
À l’heure actuelle, les 19 pêcheurs présumés être des citoyens de Mayotte et Comores ont été acheminés sur l’île principale de Mahé. Ils seront placés en détention pendant que l’enquête sur les incidents de pêches illégales se poursuit. L’identité de ces pêcheurs sera également connue à l’issue de cette enquête. Par ailleurs, la société de conservation sollicite l’aide supplémentaire des forces navales dans l’exercice de leurs fonctions autour de l’atoll et des îles voisines. "Nous pensons qu’il s’agit d’une opération organisée ; selon laquelle, des petits bateaux partent pêcher et ramènent leurs prises à un navire plus grand. C’est la raison pour laquelle…nous demandons qu’un navire du Garde-côte soit envoyé là-bas, dans le Sud, afin qu’il puisse patrouiller autour des îles de Cosmoledo, Astove, Aldabra et Assomption", a confié Loustau-Lalanne.
Lisez tout notre dossier sur les Seychelles.