Pour sa première participation aux élections présidentielles aux Seychelles, le nouveau parti politique "Lalyans Seselwa" ou l’Alliance Seychelloise propose la "bonne gouvernance" et la lutte contre la corruption.
Près de 70 000 Seychellois se rendront aux urnes le 5 décembre prochain en vue des élections présidentielles aux Seychelles.
Une volonté de changement
Le parti "Lalyans Seselwa" ou l’Alliance Seychelloise qui en est à sa première participation a accordé une interview à la Seychelles News Agency. Une occasion pour ce nouveau parti politique de donner ses propositions pour l’avenir des Seychelles. Le parti "Lalyans Seselwa" constate avant tout une hausse des personnes inscrites sur la liste électorale. Une situation qui se traduit par une volonté de changement de la grande majorité des gens. "C’est naturel, et cela ne se passe pas qu’aux Seychelles", a-t-il déclaré.
Bonne gouvernance et lutte contre la corruption
Interrogé sur ce qu’il va apporter de nouveau aux Seychelles, Lalyans Seselwa a répondu : "c’est une bonne gouvernance", ajoutant que le pouvoir actuel a perdu sa crédibilité, son respect et sa popularité. "Nous, dans "Lalyans Seselwa" notre point fort c’est la bonne gouvernance pour qu’il y ait de la transparence et que les gens ne se tournent pas vers la corruption pour s’enrichir", a précisé le parti politique. Dans cette perspective, le parti compte, dès son arrivée au pouvoir, procéder à un audit pour détecter où ils ont mis cet argent. "Je ne souhaite mettre personne en prison, mais juste rendre à César, ce qui appartient à César et rendre aux Seychelles, ce qui est à nous", a souligné Patrick Pilly leader de Lalyans Seselwa.
Cas de figure en cas de second tour
En ce qui concerne son atout pour les élections présidentielles, le président du parti Lalyans Seselwa a parlé de la lutte contre la corruption. En cas de second tour, "tous les partis de l’opposition sont tombés d’accord pour que (…) l’opposition s’unisse pour retirer le parti au pouvoir qui a amené la pauvreté et la misère dans le pays, et oui nous sommes d’accord pour une alliance", a indiqué le candidat Patrick Pilly.
Suivez toutes les actualités sur les Seychelles et voir notre dossier sur les élections présidentielles aux Seychelles.
Découvrez l’intégralité de l’interview sur Seychelles News Agency.