Des marins malgaches ont été interceptés par les éléments des forces de l’ordre dans les eaux territoriales des Seychelles pour pêche illicite. Ils étaient à bord de deux navires.
Selon les informations relayées par Midi Madagascar, 29 marins malgaches ont été pris en flagrant délit de pêche illicite. A bord de deux navires, le Bordeur et le Soa Vahiny, ces marins malgaches ont été interceptés dans les eaux territoriales des Seychelles. Les deux navires ont été remorqués à Port Victoria.
Dans un communiqué, les gardes côtes des Seychelles ont indiqué que leur navire de patrouille "a découvert les deux bateaux lors d’une patrouille de routine autour des îles extérieures. Une équipe des gardes côtes a ensuite été envoyée à bord des navires pour effectuer des recherches et interroger l’équipage".
Les forces de l’ordre ont indiqué que les marins ont été pris dans la Zone Economique Exclusive des Seychelles. Actuellement, ils attendent leur procès qui devrait se dérouler d’ici les prochains jours. Par ailleurs, accusés pour pêche illicite, ces marins malgaches devraient s’acquitter d’une amende de près de 45 000 dollars US (39 500 euros). Cette somme correspondrait au nombre de jours passés à effectuer illicitement la pêche dans les eaux seychelloises. Pour autant, selon les dernières informations, aucune trace de poissons n’a été trouvée à bord des deux navires après les fouilles effectuées par les autorités compétentes.
L’archipel des Seychelles se compose de 115 îles réparties, dans une Zone Economique Exclusive de 1,3 million de kilomètres carrés d’océan, qui est difficile pour la police d’empêcher la pêche illégale.