Une tortue verte en détresse a été sauvée par un couple de belge et de français qui étaient en vacances sur l’île Silhouette, aux Seychelles. L’ICS (société de conservation des îles) a remercié les touristes pour leur bonne action.
Tourisme et mission sauvetage aux Seychelles
Une journée de balade vient de se transformer en mission sauvetage pour ce groupe de touristes Belges et Français. Sur l’île de Silhouette, la troisième île la plus peuplée de l’archipel des Seychelles, ils ont découvert une tortue verte, visiblement en détresse. Ni une, ni deux, les touristes ont entrepris de sauver l’animal en mauvaise posture. La tortue avait été retrouvée, renversée, la tête en bas, à Anse Patate, une plage sur la côte est de l’île de Silhouette. Ils ont également fait appel à la société de conservation des îles (ICS) pour faire part de la découverte et du sauvetage.
Une bonne action envers une tortue verte
La bonne action a été publiée sur la page Facebook de l’organisation non gouvernementale, qui a une antenne sur l’île. "Nous pensons que la tortue cherchait un endroit pour nicher et s’est renversée en redescendre sur la plage et a été bloquée pendant un certain temps avant d’être retrouvée", a indiqué l’ICS. D’après les dires des sauveteurs, c’est un couple belge (les Mureau) qui a fait la découverte de la tortue verte. "Elle était couchée sur le dos, ne bougeait pas et semblait morte. Alors, je me suis approché et j’ai caressé la tortue et elle a commencé à montrer des signes de vie et s’est mise à bouger ", a raconté Jean-Michel Mureau.
Un couple de français vient en aide
Comme la tortue verte était lourde, faisant entre 150 à 200 kilos, le couple belge a demandé l’aide d’un couple Français qui se promenait à proximité. "Derrière nous, il y avait un couple de Français qui se promenait aussi, je les ai appelés à l’aide, l’homme est venu et, ensemble, nous avons retourné la tortue en douceur et versé de l’eau sur sa tête et sa carapace. Nous l’avons ensuite dirigé lentement vers la mer. Elle a rapidement repris de la force et a nagé", relate encore Mureau. La tortue chanceuse doit sûrement être reconnaissante envers ses sauveteurs pour l’avoir tiré de ce mauvais pas.