Les élections présidentielles dans l’archipel des Seychelles se dérouleront au mois de novembre et s’étaleront sur trois jours du 19 au 21 novembre 2015.
Dans six semaines, plus précisément du 19 au 21 novembre, les électeurs des Seychelles éliront leur nouveau président.
Clôture de l’inscription annuelle des électeurs
La date des élections dans cet archipel de l’Océan Indien composé de 115 îles a été communiquée par Hendrick Gappy, président de la Commission électorale lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi matin à Victoria. Avec la sortie officielle de la date des élections présidentielles aux Seychelles, l’inscription annuelle des électeurs et la vérification de la liste électorale prévue par les amendements apportés à la Loi électorale ont été clôturées ce jeudi 8 octobre.
James Michel tenterait un troisième mandat
En marge des prochaines élections présidentielles aux Seychelles, l’actuel Président James Michel, qui a récemment annoncé des élections anticipées, a indiqué qu’il tenterait de briguer un troisième et dernier mandat de cinq ans à la tête du pays. Outre le parti au pouvoir, sept partis d’opposition sont officiellement recensés dans cette nation insulaire abritant 93 000 habitants.
Des revendications de l’opposition
De nombreux partis d’opposition ont réfuté la crédibilité du registre électoral. Leur revendication principale repose sur la différence existant entre le nombre d’électeurs et les statistiques sur la population. Le Parti des Seychelles pour la justice sociale et la démocratie mené par l’avocate Alexia Amesbury et un électeur ont traduit l’affaire devant la Cour constitutionnelle. Cette dernière devrait entendre l’affaire mercredi prochain, date à laquelle les juges se prononceront sur les autres points de la requête, rapporte Seychelles News Agency.