Prenant la parole dimanche lors du 25ème sommet de l’Union africaine, le président des Seychelles James Michel a mis l’accent sur l’importance de la participation active des femmes à la réalisation du développement économique en Afrique.
Le 25ème sommet de l’Union africaine qui s’est déroulé ce week-end à Johannesburg a vu la participation de plus de 50 chefs d’Etat africains. James Michel, dans son message adressé à ses homologues, a insisté sur l’importance de la femme. "Ma délégation vient ici avec un message simple. Les femmes vont changer l’Afrique. Les femmes feront, une Afrique meilleure", a-t-il précisé dans sa déclaration publiée par la présidence ce lundi après-midi.
Selon toujours le président seychellois, les obstacles doivent être supprimés pour que les femmes puissent avoir l’opportunité d’apporter des changements dans leurs sociétés. Dans la foulée, James Michel a été fière de déclarer que dans son pays, "l’autonomisation des femmes est une histoire de succès" car "les Seychelles ont construit leur développement centré sur l’individu et l’égalité des sexes", a ajouté le chef d’état seychellois.
L’accès à l’éducation et aux soins de santé maternelle ont permis aux femmes de transformer le paysage économique des Seychelles, a poursuivi le président des Seychelles en évoquant la situation dans son pays. James Michel a fait état d’une forte présence féminine au sein de l’Assemblée. Au-delà des sphères politiques, 50% des élèves sont de sexe féminin dans l’université seychelloise. Le président des Seychelles a enfin salué les efforts de l’Union Africaine en incluant les priorités des États insulaires d’Afrique mais aussi grâce à la participation accrue des femmes dans le cadre de l’Agenda 2063, "un document de référence stratégique" pour le développement de l’Afrique.