Après un entretien privé avec le pape François le 30 avril dernier, le président des Seychelles James Michel a invité le souverain pontife à effectuer un déplacement dans cet archipel dont la majorité des habitants est de confession catholique.
Alors qu’il a déjà effectué trois voyages à Rome, c’est la première fois, le 30 avril dernier que le président seychellois a rencontré le pape François. Le numéro un des Seychelles a pu s’entretenir en privé pendant vingt minutes avec le pape argentin, rapporte indian-ocean-times.com. Le chef de l’Etat de l’archipel majoritairement catholique a alors invité le Pape François à effectuer une visite pontificale aux Seychelles, ce qui d’après lui ferait le bonheur du peuple seychellois. Le Bureau national des statistiques estime à près de 90 000 fidèles de l’église catholique romaine soit 76,2% de la population des Seychelles.
Lors de cet entretien privé, James Michel et le Pape François ont tous les deux salué le caractère durable, spécial et privilégié des relations entre le Saint-Siège et les Seychelles, en précisant que ces relations se fixent sur la foi et la spiritualité. D’après le communiqué du ministère des Affaires étrangères des Seychelles, le pape a incité le Président Michel à toujours travailler avec l’église des Seychelles afin de renforcer les acquis du développement du pays dans la stabilité et le progrès.
Cette rencontre était une occasion pour le pape de voir de près la collaboration conjointe entre l’église catholique et l’État seychellois notamment pour la promotion de la famille et le développement des potentialités de la Jeunesse. L’entretien s’est terminé par une bénédiction du Pape François aux Seychelles, au peuple seychellois ainsi qu’au Président Michel et son gouvernement.