Le district de Port Glaud, situé sur la côte ouest de Mahé a été le théâtre d’un incendie ravageant 5 hectares de forêts abritant des palmiers endémiques.
L’incendie a été déclenché jeudi soir aux environs de 18h30 locales dans le district de Port Glaud, situé sur la côte ouest de Mahé. Plusieurs services de pompiers ont été déployés pour mettre fin au feu ayant ravagé 5 hectares de forêts. Le lieu abrite de nombreuses espèces de palmiers endémiques et une espèce d’oiseaux, les chauves-souris banane. Des responsables du ministère de l’environnement se sont dépêchés sur place pour évaluer les dégâts. Ils sont arrivés à la conclusion que plusieurs espèces endémiques ont été détruites par le feu.
Avec le vent qui a favorisé la propagation du feu accentué par le terrain accidenté et retiré, les pompiers ont eu du mal à éteindre les flammes. Ce n’est que vers 3 heures, heure seychelloise que les soldats du feu aidés par les habitants et les services d’urgence sont parvenus à tout éteindre.
Le porte-parole des Services de pompiers Jones Madeleine a confié que les pompiers étaient encore sur place dans la matinée de ce vendredi. Ils ont trouvé une rivière pour éteindre les dernières braises pouvant encore rallumer le feu. "La progression dans la végétation a été compliquée, car il faisait nuit, et la seule chose que l’on a pu faire, c’est un barrage pour contrôle le feu", a-t-il ajouté sur le récit du site seychellesnewsagency.com. Pour éviter le pire, plusieurs pompiers ont été déployés près des maisons situées aux alentours de l’incendie, et ce, afin de s’assurer que le feu ne devienne une menace pour les habitations.