Ces sont deux boutres avec en tout 38 ressortissants iraniens à bord. Ils ont jeté leurs filets dans la ZEE seychelloise.
Le site Seychelles New Agency (SNA) rapporte que deux navires ont été escortés au port de Victoria dans l’après-midi du mercredi 17 décembre et remis auprès des responsables (police et autorités des pêches) pour complément d’enquête.
D’après un communiqué des gardes côtes, les deux boutres Maoli et Marliki ont été signalés par un bateau de pêche local le mardi 16 décembre à 90 miles nautiques au sud est de Mahé. "Les gardes côtes ont aussitôt dépêché le navire de patrouille ‘Topaz’ et ensuite le navire ’Etoile’ comme renfort et un avion de reconnaissance". C’est à midi que les deux boutres ont été arraisonnés.
Par la suite, les inspecteurs de la SFA (Seychelles Fishing Authority) ont également reçu le consigne d’effectuer des recherches détaillées sur les navires. "Une enquête approfondie est en cours pour monter un dossier contre les navires de pêche" a indiqué à la SNA, Roddy Allisop inspecteur de la SFA dans un entretien téléphonique. Il a confirmé que des poissons frais, y compris des requins, du thon et des bonites ont été découverts dans leurs cales lors de l’inspection. "Il y a aussi des filets de pêche qui ne sont pas autorisés à être utilisés dans le cadre des lois qui régissent la pêche dans les eaux des Seychelles", a précisé Allisop.
Les deux navires ont chacun 18 membres d’équipage, tous des ressortissants iraniens, ils sont 38 en tout avec les deux capitaines. Ils sont actuellement sous surveillance de la police pendant que les investigations continuent leur cour.