Le Fonds monétaire international apprécie globalement les efforts des responsables seychellois pour l’année en train de s’écouler.
Le site Seychelles New Agency rapporte que selon un récent communiqué publié par l’institution de Bretton Woods, le dernier versement portera la somme des financements accordés aux Seychelles à un total de près de 4,8 millions de dollars.
En Juin, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un accord d’un montant de 16,8 millions de $ au titre du Mécanisme élargi de crédit.
Malgré l’affaiblissement de la position extérieure du pays au milieu de l’année, le FMI estime que la mise en œuvre du programme conjuguée avec ses fondamentaux économiques a été "forte".
On peut lire à ce propos dans le communiqué : "D’après les données préliminaires tous les critères de performance ont été atteints au moment du premier test fin Juin 2014. De plus, tous les objectifs indicatifs du troisième trimestre ont également été atteints. Bien qu’il y ait eu quelques retards techniques, consécutifs à la modification de la législation fiscale afin de la rendre compatible aux normes de transparence internationales, le programme de réformes structurelles reste globalement sur la bonne voie."
Suite à l’affaiblissement général de la demande mondiale, le FMI a révisé sa prévision de croissance pour 2014 en la ramenant à 2,8% au lieu de 3,7%.
La hausse des salaires et la mise à disposition de crédits au secteur privé ont soutenu la forte croissance des importations, entraînant ainsi davantage de pression sur la balance des paiements. C’est la raison pour laquelle le taux de change a été déprécié de 11% entre début août et fin octobre.
La décision de la Banque centrale des Seychelles (CBS) de diminuer la monnaie de réserve durant le quatrième trimestre de l’année et de garder cette position en 2015 a été qualifiée de réponse forte par le FMI. Elle avait pour but de juguler les effets inflationnistes secondaires de la dépréciation de la monnaie. "Le régime de taux de change flottant continu à bien servir le pays, il peut agir comme une soupape de sécurité importante en aidant à gérer les pressions et rétablir l’équilibre externe" déclare le communiqué du FMI.