De nouveaux accords de jumelage avec des districts et villes de Maurice viennent d’être signés par la mairie de Victoria.
Les Seychelles et Maurice partagent de nombreuses communes tant sur le plan linguistique que culturel. D’autant plus que leur histoire est liée de près avec l’époque coloniale. "C’est en partageant toutes ces choses que de nombreuses villes et districts de Maurice et des Seychelles sont jumelés depuis plusieurs années" a indiqué le site seychellesnewsagency.com
Jacqueline Moustache Belle, Maire de Victoria s’est déplacée à l’île Maurice accompagnée d’une délégation de députés et d’administrateurs de district afin de renforcer l’amitié existant entre les deux îles. La cérémonie de jumelage a été organisée dans la ville Flacq.
Un communiqué émanant de la mairie de Victoria stipule que "Moustache Belle a signé 6 accords de jumelage, au nom des districts des Seychelles". Quatre nouveaux districts sont cités dont Pointe Larue et Moka, Plaisance et Vacoas/Phoenix, Grand Anse Praslin et Pamplemousse ainsi que Port Glaud avec Savanne. Le plus ancien accord de jumelage, qui a pris fin en 2011, a concerné le district d’Anse Boileau sur la côte ouest de Mahé et Rivière Noire à Maurice.
Chaque année, les élèves de l’école primaire d’Anse Boileau organisent un séjour à Maurice pour un programme d’échanges scolaires pour qu’ils puissent mieux connaître la culture, et l’éducation mauricienne. De son côté, Anse Boileau accueille un groupe d’étudiants originaire de l’île Maurice. Notons que la ville de Victoria dispose de nombreux accords de jumelage en Afrique et en Asie.