Présent au sommet américano-africain à Washington, le président des Seychelles, James Michel, appelle les Etats-Unis à se pencher sur les cas des petits Etats insulaires concernant les programmes d’investissement.
Au total 51 chefs d’état et de gouvernements africains ont été invités par Barack Obama pour prendre part à Washington au Sommet Etats-Unis/Afrique qui s’est déroulé les 5 et 6 août dernier. Lors de ce sommet, le président seychellois, James Michel, a soulevé deux thèmes importants au cours d’une intervention face aux dirigeants africains et au président américain Barack Obama : la reconnaissance des petits états insulaires et le potentiel de l’économie bleue.
Dans un communiqué rapporté par Seychelles News Agency, James Michel a rappelé que "l’Afrique n’est pas seulement le continent Afrique, mais est également composé d’îles africaines". Il a mis en exergue que ces îles sont souvent oubliées. "Ces îles ne doivent pas être marginalisées dans le concept du développement et du partenariat, parce que nous sommes petits, parfois nous sommes laissés de côté", a-t-il déclaré. De ce fait, il a appelé que les îles d’Afrique soient incluses dans les programmes tels que l’énergie solaire et d’autres partenariats.
Le président a également parlé de l’importance de l’économie bleue en indiquant que "l’océan est une ressource importante pour l’Afrique". "Malheureusement pas assez de produit est dérivé du développement de nos océans. Mais là encore, il doit être développé de manière durable afin qu’elle reste dynamique, qu’il reste en bonne santé pour le bénéfice des futures générations", a-t-il par ailleurs indiqué.
Sans rappeler que la pêche est le deuxième pilier économique des Seychelles après le secteur touristique. Chaque année, le secteur de la pêche permet à l’économie seychelloise d’engranger près de 100 millions d’euros, selon les données statistiques de l’Autorité des Pêches des Seychelles.
Le président Barack Obama a de suite indiqué que la coopération ne tardera pas à porter ses fruits. Il a déclaré que "travailler évidemment ensemble sur les questions maritimes, avec d’énormes ressources qui sont nos océans, lutter contre la pollution, veiller à ce que les stocks de poissons dans les océans soient durables, faire face au changement climatique , ce sont tous les domaines où nous cherchons à coopérer".
Le Sommet Etats-Unis/Afrique a également mis en valeur la jeunesse africaine. Les Etats-Unis et leurs partenaires africains ont bien compris que la réussite future des nations africaines dépendra du leadership, des compétences et de l’ingéniosité de la jeunesse du continent. Les Seychelles se sont ainsi engagés à libérer le potentiel de la jeunesse par l’intermédiaire du Seychelles National Youth Council et a récemment créé un fonds de soutien aux jeunes entrepreneurs pour promouvoir l’emploi.