L’autorité de la santé des Seychelles demande à la fédération de Football de reporter le match contre la Sierra Leone pour cause d’Ebola. L’équipe de Sierra Leone était attendue cet après-midi dans l’archipel.
Les deux équipes devaient se rencontrer pour la qualification en phase de groupes pour les éliminatoires de la CAN 2015, rappelle le site seychellesnewsagency.com aujourd’hui. Face à la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, l’autorité de la santé des Seychelles a demandé à la Fédération de football de reporter le match. L’épidémie a causé jusqu’ici plus de 700 morts dans cette partie de l’Afrique.
L’équipe de football de Sierra Leone n’a donc pas pu se rendre aux Seychelles au départ du Kenya. Au cours d’une conférence de presse, le commissaire à la santé Jude Gedeon a déclaré que les alertes régulières de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que, bien que cette maladie mortelle ait jusqu’ici été a été transmise à travers les frontières par voie terrestre, il y a maintenant de fortes indications que la maladie se propage par voie aérienne.
Cette décision dépasse son contrôle, affirme la fédération de Football des Seychelles : « Nous venons d’informer la CAF, et nous sommes en train de mettre en place un dossier pour expliquer qu’il s’agit d’un cas de force majeure qui risque d’affecter ce match et que ce n’est pas notre décision d’empêcher le match de se dérouler » a déclaré le président de la Fédération de Football des Seychelles, Elvis Chetty.
« Nous pouvons faire face à des sanctions, être interdit de match pendant 3 ans et nous pouvons aussi avoir à faire face à des répercussions financières » a appuyé Mr Chetty. « Certains joueurs sierra-léonais se trouvaient déjà dans l’avion pour les Seychelles quand ils ont reçu l’ordre de débarquer », a-t-il ajouté.